Vous êtes (nouveau) propriétaire et souhaitez mettre votre meublé à la location ? Vous vous demandez comment ça marche ? Alors voici ci-dessous quelques informations pour vous aider dans vos démarches.
Vous pouvez également consulter le site officiel de l’administration française en cliquant ICI.

Pour vous aider dans vos démarches, le SIVAV (Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Arvan et des Villards) a édité un guide intitulé « Le petit dico du « proprio », vous y retrouverez notamment les avantages du classement des meublés de tourisme, mais surtout un point important sur vos obligations juridiques et fiscales.

Téléchargement :

Brochure_dico_proprio_SIVAV-web V2023

 

  • Déclaration en Mairie : Faites votre déclaration à l’aide du Cerfa N°14004*04 « Déclaration en mairie des Meublés de Tourisme ». (art. L.342-1-1 et D.324-1-1 du code du tourisme). Et envoyez-leur votre attestation de classement par mail à accueil@mairie-villarembert.fr ou à Mairie de Villarembert – Chef lieu – 73300 VILLAREMBERT
  • Déclaration au centre de formalité des entreprises (INPI) : lorsque vous débutez votre activité de loueur en meublé non professionnel, vous devez déclarer votre activité auprès de l’INPI (depuis le 1er janvier 2023). Pour cela, il est nécessaire de faire la démarche sur le site en téléchargement ci-dessous afin d’obtenir un numéro SIRET, correspondant à l’immatriculation de votre activité.

Téléchargement :

Déclaration en Mairie des meublés de tourisme
Déclaration de début d’activité – Personne physique exerçant une activité non salariée indépendante 

Vous avez pour obligation fiscale, de déclarer vos loyers perçus dans le cadre de votre activité de loueur de meublé.

Il existe 2 régimes fiscaux : micro BIC ou bénéfice réel simplifié.

Besoin d’aide pour choisir votre régime fiscal ?
Nous vous conseillons de contacter Joël Ollinet du cabinet Cerfrance des Savoie (cabinet de conseils et d’expertises comptable) par téléphone au 04 79 28 33 33 ou par mail à contact@73.cerfrance.fr

L’Office de Tourisme, la Mairie de Villarembert ainsi que la Maison des propriétaires de la Toussuire, vous proposent régulièrement, en saison, des réunions ou entretiens gratuits avec un conseiller du Cabinet Cerfrance. Consultez les dates en cliquant ICI

 

La taxe de séjour est dédiée au développement et à la promotion touristique de la station. En tant que loueur de meublé, vous avez pour rôle de récolter la taxe de séjour auprès de vos locataires et de la reverser en Mairie.

Elle se récolte tout au long de l’année même hors périodes touristiques. Vous pouvez la déclarer par semaine, par mois ou par saison avec une date limite déclarative au 30 juin pour la saison hivernale et au 31 décembre pour la saison estivale. Vous pouvez la déclarer en ligne ou au format papier.

Pour tous renseignements, contactez le service taxe de séjour au 06 73 71 98 27 ou par mail à servicetaxedesejour@mairie-villarembert.fr ou visitez leur site internet
Permanences dans l’espace propriétaires de l’Office de Tourisme avec la personne chargée de la taxe de séjour tous les mardis et jeudis de 10h à 12h. N’hésitez pas à venir la rencontrer. 🙂

Pourquoi créer un livret d’accueil ?
Afin de rendre le séjour de vos locataires plus agréable, il est important de créer un livret d’accueil regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur séjour. Ce livret est un critère obligatoire pour obtenir le classement des meublés de tourisme et le Label Qualité Hébergement Corbier. En plus des détails concernant votre meublé, votre livret doit contenir des informations sur les points d’intérêts à découvrir sur la station et ses alentours. Il permet de réduire le nombre de questions que se pose le locataire à son arrivée : quel est le restaurant le plus proche ? Que vais-je faire sur la station pendant mon séjour ? Comment fonctionne le micro-onde ? Les locataires n’auront pas besoin de vous contacter pour vous poser des questions, toutes les réponses seront dans le livret.

Retrouvez ci-dessous notre guide pour vous aider à créer votre livret d’accueil ainsi que les documents pratiques à inclure !

Téléchargement :

Mettre en place son livret d’accueil pour ses locataires 

AFFICHE_Venir en MaurienneAFFICHE_tri des déchets SIRTOM / AFFICHE_liste des documentations / AFFICHE_Pass’Partout / AFFICHE_Randonnées / AFFICHE_Numéros d’urgences / PLAN DU CORBIER ETE / PLAN STATION LE CORBIER_HIV22-23 / AFFICHE_Wifi gratuit station

Modèle de questionnaire de satisfaction fin de séjour locataire

L’annonce de location est très importante pour faire naître l’intérêt des vacanciers et optimiser les réservations de votre meublé.
1 / Un titre d’annonce accrocheur
2/ Un descriptif clair et détaillé
3/ Mettre en avant ses points forts
4/ Adapter l’annonce à la saison
Vous trouverez dans le document en téléchargement plusieurs astuces pour une annonce complète, attractive et adaptée à chaque saison.

Téléchargez le document ICI : ASTUCES POUR RÉDIGER SON ANNONCE DE LOCATION

Vous le savez, les photos des hébergements dans les annonces de locations sont primordiales pour un client lors de sa recherche de location de vacances !
95% des personnes qui consultent une annonce de location passent environ 20 secondes sur la 1ère photo et 40% d’entre eux estiment que leur choix est surtout influencé par les photos plus que par la description ou le tarif de location. Certain ne regardent même pas le tarif si la 1ère photo ne leur plaît pas, Alors pour ne pas perdre d’éventuels locataires, il est indispensable de faire de belles photos.
Vous trouverez dans le document en téléchargement ci-dessous quelques conseils pour des photos réussies.

LES BONNES TECHNIQUES PHOTOGRAPHIQUES POUR METTRE EN AVANT SON MEUBLÉ