Le Corbier
LE CORBIER SKIS AUX PIEDS, LE 4E DOMAINE FRANÇAIS !
Au cœur des Sybelles, découvrez 310 km de pistes pour tous les niveaux, des débutants aux plus experts, un snowpark adapté à tous, des circuits piétons avec un panorama unique à couper le souffle.
STATION PIÉTONNE : LE PARADIS POUR LES GRANDS ET LES PETITS !
Station entièrement piétonne, le Corbier ravira petits et grands, skis aux pieds, activités, résidences et magasins à portée de main. Labellisée Famille Plus, la station vous garantit un accueil et des animations pour tous ! Une Montagne d’activités ! Laissez-vous guider et partez pour l’aventure montagnarde au travers de la multitude d’activités proposées : sorties nocturnes en raquettes, initiation à la conduite d’attelage en chiens de traîneaux, sorties motoneige. Le Corbier propose également un espace bien être, composé d’une piscine extérieure chauffée, de jacuzzis, d’un hammam, d’une salle de remise en forme. Ses animations quotidiennes (courses de luges, démonstrations de Big Air…) viendront ponctuer votre semaine de vacances !
PLUS DE 50 ANS D’HISTOIRE 1967 – L’INAUGURATION DU CORBIER
Créée de toutes pièces sur la commune de Villarembert dans les années 60, la station du Corbier est née d’une volonté simple : dynamiser l’activité économique du territoire. À l’époque, le maire, Clément Duverney-Guichard, et une poignée d’élus, d’habitants et d’entreprises se sont retroussé les manches pour imaginer et faire sortir de terre une station de ski. Les premiers travaux démarrent en 1966 : création d’une route et de pistes, construction d’infrastructures et de remontées mécaniques, cheminement de l’eau et de l’électricité… Sans oublier la conception de l’Office de Tourisme, »Le Tripode », dans une forme pyramidale toujours aussi étonnante aujourd’hui ! La station sera construite très rapidement et inaugurée le 31 décembre 1967, en présence de stars telles que Françoise Hardy ou Robert Hossein, venus lui souhaiter une belle et longue vie !
1969 – LA CONQUÊTE DE L’ESPACE
Au Corbier, on se balade entre Altaïr, Soyouz ou encore Antarès… tout en gardant les pieds sur terre ! Spécificité unique au monde, tous les bâtiments portent en effet le nom de célèbres stations spatiales car ils ont été créés en 1969, époque charnière de la conquête spatiale et année des premiers pas de Neil Armstrong sur la lune. Imaginée dès le départ comme une station familiale, Le Corbier est à l’époque l’une des premières stations de troisième génération, où tout se fait skis aux pieds. En 1969, ses architectes ont donc imaginé un front de neige où se retrouvent piétons et skieurs, des parkings en aval où sont regroupées les voitures et des immeubles reliés par des galeries marchandes, qu’ils ont nommés en référence à l’actualité spatiale de cette même année. Les immeubles Cosmos, Baïkonour, Zodiak, Vostok, Ariane… sont donc autant de clins d’oeil au passé et à l’avenir !
1986 – LE CORBIER EST RELIÉ À LA TOUSSUIRE
Si, aujourd’hui, la liaison à skis entre Le Corbier et La Toussuire se fait rapidement, il faut imaginer que, jusque dans les années 80, les deux stations n’avaient pas encore relié leurs deux domaines skiables. Seule une route de trois kilomètres les rapprochait. L’idée de les connecter pour proposer à leur clientèle un plus vaste espace de glisse verra le jour en 1986 avec la réalisation d’une liaison, donnant ainsi naissance au domaine « Grand Large », qui préfigure, déjà à l’époque, ce que seront les futures Sybelles…
2003 – LES SYBELLES ENTRENT DANS LA LÉGENDE
Au début des années 2000, la station du Corbier franchit un pas de plus dans sa volonté de proposer du grand ski et s’unit à cinq autres stations : La Toussuire, Saint-Sorlin-d’Arves, Saint-Jean-d’Arves, Saint-Colomban-des-Villards et Les Bottières, pour former le domaine skiable des Sybelles. À l’origine de cette initiative, il y a un ancien boulanger, Gaston Maulin, déjà actionnaire majoritaire des sociétés de remontées mécaniques, qui rêve à l’époque d’un domaine skiable grandiose, qui relierait les six stations par le sommet de l’Ouillon, à 2 431 mètres d’altitude. Ce sera chose faite le 13 décembre 2003 avec l’inauguration du domaine des Sybelles, le plus grand de Maurienne, avec 310 km de pistes et qui culmine à 2 620 mètres d’altitude.
2013 – LES SYBELLES ONT 10 ANS
Dix ans après la création des Sybelles, le rêve de Gaston Maulin est une vraie réussite. Pour fêter cet anniversaire, le domaine voit les choses en grand et prévoit trois jours de festivités en janvier 2014 : un challenge de ski sportif et solidaire nommé la « Sybelles Glisse », un concert gratuit de la chanteuse Amel Bent sur le front de neige de Saint-Jean-d’Arves, une descente aux flambeaux et un grand feu d’artifice. Et, pour symboliser physiquement cet anniversaire, un totem est installé sur la pointe de l’Ouillon, le point de ralliement des six stations. Ce totem est doté de six faces, une pour chacune des six stations, sur lesquelles sont donnés les points forts et des informations pratiques relatives à chaque belle du domaine..
2016 – LE CORBIER VOIT L’AVENIR EN GRAND
En 2016, alors que Le Corbier s’apprête à fêter ses 50 ans, un plan d’investissement de 30 millions d’euros est mis en place sur 4 ans (2016/2020) dans le but d’améliorer le confort, la sécurité et la rapidité du domaine skiable. Dès 2016, un nouvel espace débutant sécurisé a été installé derrière l’Office de Tourisme : entièrement fermé pour permettre aux novices de glisser en toute sérénité, cette aire est équipée d’un téléski à enrouleur et de deux tapis roulants, dont l’un permet l’accès à une piste de luge. Deux nouveaux télésièges ont également été créés : la « Voie lactée », un débrayable de 6 places installé sur le bas de la station pour faciliter l’accès au secteur intermédiaire du plateau de la Verne, et l’Ourson », un « quatre places » fixe entièrement dédié aux débutants. Pour garantir une glisse impeccable, le réseau de neige de culture a, quant à lui, été renforcé et amélioré.
2017 – JOYEUX 50 ANS, LE CORBIER !
Résolument tournée vers l’avenir, la station a soufflé ses 50 bougies le 27 décembre 2017 et entend bien continuer à se réinventer et se moderniser pour les cinquante prochaines années !