Développement durable
Les enjeux environnementaux et la protection de notre environnement nous concernent tous, locaux comme vacanciers. C’est pourquoi, dans la station de ski du Corbier, nous avons à cœur de mettre en œuvre, collectivement, des petits gestes du quotidien et des actions d’ampleur. Une seule planète où ne se trouve qu’un seul Corbier : notre objectif, les préserver pour se retrouver tous ensemble, d’année en année, chaque hiver et chaque été.
Poubelles de tri et recyclage dans la station
- Installation de points de tri publics pour les ordures ménagères et les déchets recyclables (verre, plastique, papier/carton) au pied de chaque immeuble de la station.
- Présence d’une déchetterie à destination des professionnels et des particuliers. Plus d’infos auprès du SIRTOM.
- Plusieurs distributeurs de sacs pour ramasser les déjections canines sont à disposition dans la station.
- Mise en place en 2019, d’un composteur à Villarembert au niveau des poubelles derrière la mairie.
Espaces verts
- Choix de mettre plus de plantes vivaces, qui ont un besoin en eau réduit.
- Replantation en 5 ans d’environ 250 arbres sur les talus de la station.
Énergie
- Changement de toutes les ampoules des éclairages publics de la commune pour du LED.
- Coupure de l’éclairage public en intersaison entre minuit et 5h du matin.
- Isolation de toute la tuyauterie de la piscine et la Mairie pour éviter les déperditions d’énergie.
Les gestes communs
- Tout le personnel est sensibilisé aux écogestes du quotidien (économie d’énergie, tri des déchets, impressions recto-verso, réutilisation du papier en brouillon, etc.).
- Dématérialisation des comptes rendus de réunions, plannings, cahiers de liaison.
- Incitation à se déplacer en co-voiturage pour les réunions, visites et autres déplacements (1 voiture hybride rechargeable disponible pour le personnel).
- Les piles, batteries, ampoules usagées sont également triées et recyclés.
- Recyclage des cartons.
- Paramétrage de nos outils de travail (ordinateurs, photocopieurs, machine à affranchir…) par défaut en recto verso, brouillon, mode veille…
- Recyclage des toners et cartouche par le service informatique.
- Suppression des mails N-1.
- Limitation des emails, nous privilégions le téléphone ou les messageries instantanées.
- Limitation de l’envoi de photos par la mise en place d’un Google Drive
Au service animations
- Utilisation de gobelets, couverts et assiettes en carton recyclé.
- Partenariat avec Haribo : une livraison par an en grande quantité pour éviter les déplacements,
- Partenariat avec Pasquier : déplacement sur leur site et coordination avec la station de La Toussuire pour y aller par alternance afin d’éviter que les 2 stations s’y rendent en même temps.
- Ramassage des déchets en partenariat avec Chartreuse® et l’association Mountain Riders.
Au service accueil
- Le personnel informe sur les moyens de se rendre et de circuler sur le territoire en utilisant les transports en commun ou en utilisant les circulations douces.
- Le personnel diffuse une information sur les milieux naturels fragiles.
- L’accueil pratique au minimum l’affichage papier. Mise en place de QR codes pour le téléchargement des différents documents.
- Retrait des demandes d’envoi de documentation aux utilisateurs du site internet. Envois uniquement sur demande directe (téléphone ou email).
- Envoyer les courriers de demandes de documentation au tarif Lettre verte (plus économique et écologique, moins d’émission de CO2, distribuée en 48h).
Au service communication
- Incitation à consulter ou à télécharger les brochures de l’Office de Tourisme par le biais du site internet ou via QR code.
- Impressions des brochures auprès d’imprimeurs répondant aux normes environnementales : imprimerie Edelweiss. Voir leurs engagements ICI.
- Gestion des stocks des brochures éditées par l’Office de Tourisme pour éviter le gaspillage.
- Commande en juste quantité de la documentation des prestataires partenaires au vu de la consommation des années précédentes (tableau de gestion de stock)
- Mention « ne pas jeter sur la voie publique » sur nos documentations.
- Nouveau site internet éco-conçu par le prestataire, Altimax.
Les activités et le club enfants
- Partage des informations internes par le biais de réseaux sociaux (WhatsApp et Drive),
- Utilisation de produits sanitaires répondants au développement durable,
- Inscription possible par mail pour la clientèle,
- Utilisation de QR codes pour la communication des informations,
- Limitation des impressions des programmes d’activités,
- Matériaux de récupération pour les activités manuelles (quand cela est possible),
- Sensibilisation des enfants à l’éco-responsabilité via des ateliers (en interne par les animateurs et supports pédagogiques et externes par l’intervention du SIRTOM) ou des sorties accompagnées avec l’AMM
- Inscriptions et partage des inscriptions aux activités par le drive (pas d’impression papier, les animateurs consultent directement les inscrits sur le Drive).
- Utilisation de QR codes pour la communication des informations,
- Refonte des goodies en 2023 pour être en conformité avec le développement durable (écocup, emballages recyclés…),
- Impressions des livrets Randos de Max auprès d’imprimeurs répondant aux normes environnementales : imprimerie Edelweiss.
Garderie
- Création d’un QR code pour le flyer
- Fiches plastifiées pour les transmissions aux familles (présence des enfants, repas, changes, sieste et observations) qui sont effacées chaque soir et réutilisées le lendemain.
- 1 seule grosse commande pour les produits consommables (hors produits frais)
- Réutilisation des chutes de papier ou papier brouillon, verre ou cartons pour différentes activités,
- Dans la salle de change, utilisation de gants et serviettes en coton lavables.
- Limitation le plus possible de la machine à laver,
- Achat d’un vaporisateur qui permet de nettoyer sans utiliser beaucoup d’eau
Autres actions de l’Office de Tourisme
- Stop aux mégots de cigarettes sur les pistes !
Cendriers de poche en vente à l’OT à 2€ (prix coûtant). La pollution due aux mégots de cigarettes jetés dans la nature est loin d’être négligeable. Un mégot pollue à lui seul 1m3 de neige entraînant ainsi la pollution de l’eau des rivières et des nappes phréatiques lors de sa fonte. En montagne, on retrouve jusqu’à 7000 mégots par jour sous un seul télésiège, selon l’association Mountain Riders. - Challenge Montagne propre été 2023 : Aide Max des neiges à nettoyer la montagne. Nous proposons à toutes les personnes séjournant dans notre station cet été de se retrousser les manches et de ramener un maximum de déchets trouvés lors de leurs randonnées dans nos belles montagnes !
Jusqu’à 10% de réduction de consommation d’énergie
Le domaine skiable des Sybelles s’approvisionne exclusivement en énergies vertes et a fait le choix d’utiliser de nouveaux appareils à moteur lent, moins gourmands en électricité et de pratiquer l’éco conduite. Grâce à l’installation d’équipements permettant de mieux contrôler l’apport en eau et la production de neige de culture, le domaine skiable des Sybelles a baissé de 20% sa production de neige de culture et gagne ainsi 10 points dans sa consommation d’eau.
Damage : 21% d’heures en moins
Choix d’engins de damage à moteurs lents, éco conduite et installation de Scan-sat permettent de collecter le niveau de neige sur chaque piste et adapter au mieux le damage. Constat : -21% d’heures de damage sur une saison et moins d’énergies fossiles consommée.
- Avec la construction du tout premier bâtiment modulaire bois en montagne au Corbier, le domaine des Sybelles® investit dans des hébergements durables, plus respectueux de l’environnement et pour une exploitation longue (Résidence MMV L’Étoile des Sybelles, ouvert en été 2021).
- Enfin, le label Sybelles Hébergement intègre des critères éco responsables comme l’installation de mousseurs sur les robinets ou encore le choix d’énergies vertes pour l’alimentation des hébergements proposés à la location.
- Réunions d’informations et « prise de conscience » dédiées aux propriétaires de meublés particuliers sur le thème de la rénovation thermique (loi climat et résilience).
Notre objectif est de promouvoir le transport collectif et les mobilités douces dans la station du Corbier. Accessible rapidement depuis la vallée, il est aisé de se rendre au Corbier en empruntant des modes de transport plus responsables et respectueux de l’environnement.
- Navettes gratuites en inter-station (Corbier /Toussuire) et intra-station avec le SIDEL
- Voyage en train et bus jusqu’à la station
- 6 nouvelles bornes prévues en 2023.
- Incitation au covoiturage via le site Blablacar.
Les montagnes des Alpes regorgent d’animaux sauvages que nous souhaitons tous préserver. Mais en hiver, cette faune sauvage est sensible. Les animaux doivent économiser leur énergie pour survivre, le manque de nourriture et le froid intense les rendent fragiles. Un dérangement excessif peut s’avérer fatal pour un animal déjà affaibli. Alors amis randonneurs et skieurs, veillez à ne pas déranger inutilement les animaux en respectant quelques consignes :
- Utilisez les pistes et sentiers à raquettes aménagés pour vous.
- Évitez de sillonner les zones boisées.
- Respectez les zones sensibles matérialisées par des filets ou des panneaux.
- Si vous souhaitez observer la faune, restez à distance.
Au Corbier, et plus généralement sur le domaine des Sybelles, des zones protégées ont été créées afin d’enrayer la régression de population des Tétras-lyre, espèce emblématique de nos montagnes.