Quelques conseils pour profiter à 100% de sa sortie
Chausser ses skis ou son snowboard, prendre le télésiège et glisser sur les pistes du domaine skiable tout en profitant de l’air de la montagne : n’est-ce pas l’une des meilleures activités d’hiver qui soit ? Et pour que tout le monde profite à sa manière de ces instants de liberté sur la neige, nous vous délivrons ces quelques règles et bons usages à respecter sur les pistes pour que la glisse reste un plaisir pour tous !
©CorbierTourisme_Piste

La signalisation

Savoir la reconnaître et la respecter

Respecter les panneaux de signalisation et les marquages sur les pistes de ski : les pistes de ski sont classées selon leur niveau de difficulté (vert, bleu, rouge, noir) et il est important de respecter ces classifications pour éviter les risques d’accident. Il est aussi primordial de faire attention aux banderoles orange qui peuvent signaler :

  • Une zone de croisement ou de ralentissement
  • Une piste ou un secteur fermés
  • Une zone débutants
  • Un espace partagé entre skieurs et piétons
  • Une zone réservée (pour une compétition ou des entraînements, par exemple).

Faire attention aux autres skieurs

Le domaine skiable est un espace partagé

Il est important de skier avec prudence et de respecter les autres skieurs sur les pistes. Le skieur qui se situe en aval est prioritaire sur le skieur amont car sa visibilité sur le haut de la piste est grandement limitée.

Il est également important de signaler si un skieur est en difficulté ou blessé.

©CorbierTourisme_H2122_Ski entre amis (20)
©CorbierTourisme_H2122_Skieur (9)

Adapter son comportement

Pour la sécurité de tous

Sur les pistes, il est impératif de savoir adapter son comportement, peu importe la situation. Forme physique, météo, enneigement, etc. En fonction de son niveau de pratique,  plusieurs facteurs sont à prendre en considération :

  • Connaître ses limites : il est important de skier en fonction de ses capacités et de ses limites et de ne pas se mettre en danger en skiant dans des secteurs trop difficiles. Empruntez des pistes adaptées à votre niveau et n’hésitez pas à préparer votre sortie en amont grâce au plan des pistes ou en demandant conseil à nos équipes.
  • Éviter de skier seul : il est recommandé de skier en groupe ou avec un partenaire pour pouvoir s’entraider en cas de besoin.
  • Ne pas stationner au milieu de la piste ou sous un surplomb. Si vous avez besoin de faire une pause, installez-vous en bord de piste, dans une zone dégagée où les autres skieurs peuvent vous voir.
  • Adapter sa vitesse à l’approche de croisements et de zone fréquentées, notamment sur les fronts de neige qui sont des zones privilégiées par les débutants et les cours de skis pour les enfants.

Adopter les bons réflexes

Équipement, alimentation…
  • Porter un casque : le port d’un casque est fortement recommandé pour réduire les risques de blessures à la tête.
  • Boire de l’eau : l’air étant plus sec en altitude, le corps se déshydrate plus vite, il est donc important d’avoir de l’eau avec soi pour s’hydrater régulièrement.
  • S’appliquer de la crème solaire : le soleil est plus agressif en montagne, il est recommandé de se procurer une crème solaire à partir de l’indice 30.
  • Prendre le temps de s’accorder une collation : bien que l’on descende, le ski est un sport qui reste exigeant et le corps dépense plus d’énergie. Prenez avec vous une barre de céréales ou des pâtes de fruits lors de votre sortie.
  • S’informer de la météo : en montagne, le temps est très changeant, consultez régulièrement les bulletins météo avant votre départ sur les pistes.
  • S’équiper en fonction de la température : sous-vêtements thermiques, chaussettes adaptées, sous-veste, anorak, etc. : nous vous donnons tous les conseils pour bien s’équiper ici.
YvesThollon (3)